jeudi 23 mai 2013

Financement du bâtiment du CIK et Raspberry Pi

Il y a eu peu de nouvelles à rapporter sur le blog du CIK au cours des dernières semaines... Les élèves et les enseignants de Kuma poursuivent leur formation, semaine après semaine.
Nous sommes toutefois heureux d'annoncer deux nouvelles particulièrement encourageantes :


Financement du premier bâtiment du CIK

Grâce à nos généreux donateurs, nous disposons maintenant de la quasi-totalité des fonds nécessaires pour la construction du bâtiment du CIK à Topkli. Il ne nous manque que quelques milliers d’euros pour pouvoir envisager la construction de manière sereine.
L’architecte de l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU de Lomé) doit nous remettre la nouvelle version de sa proposition d’ici quelques jours.

Une classe de Raspberry Pi

Un autre généreux donateur a financé l'achat de 25 Raspberry Pi (http://www.raspberrypi.org) et de tous les périphériques nécessaires (boîtiers, alimentations, cartes SD, câbles video, claviers, souris, etc.) Nous devrions donc être prêts à ouvrir une classe complète de Raspberry Pi dès septembre.
Ce serait certainement la première classe du genre au Togo et l’une des premières en Afrique de l’Ouest. Un laboratoire intéressant pour évaluer le potentiel d’utilisation de cet outil fantastique dans l’enseignement secondaire en milieu rural…
Il reste, bien entendu, à réfléchir en détail aux objectifs, au contenu et à la méthodologie de cet enseignement. Cette réflexion aura lieu tout au long de la prochaine année, en collaboration avec un groupe d'enseignants de Kuma...
  

Aucun commentaire: